Bois de lit fabriqué en frêne, chêne ou merisier massif, tous styles : du rustique au contemporain

Mes filtres
Bois
Styles

Lits en bois massif français : toutes dimensions

Découvrez sur cette page nos différents modèles de lits pour toute taille de literie. Plusieurs dimensions sont possibles, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Cliquez sur les photos ou utilisez le menu gauche pour découvrir les différentes gammes de cette rubrique. Vous pourrez alors commander directement en ligne les meubles de votre choix.

Les lits ont connu des formes et des tailles différentes. Les premiers sont faits d'un empilement de paille. Ils sont par la suite surélevés pour éviter la poussière, le froid et les nuisibles porteurs de maladies. La monture du lit est souvent en bois.

Dans l'antiquité : Les riches Romains mangeaient sur des couches et dormaient de même, au besoin, recouverts de draps de lin. Plus généralement, ils dormaient sur de simples tapis ou nattes faites de fibres de laine ou de crin.

Du Moyen-âge à la révolution industrielle : Les lits étaient de simples caisses de bois garnies ou non, plus tard elle furent recouvertes d'un matelas. A l'origine le matelas et un sac fait de paille ou de plumes pour les plus riches. Au fil du temps, le fourrage est remplacé par des textiles.

De la révolution industrielle à nos jours : Si la forme du lit a suivi les modes et les styles : Louis XV, Empire, Louis-Philippe... La nouveauté consiste surtout à employer de nouveaux matériaux : fer, bois, cuivre...

Le lit est à l'origine assez petit car les gens sont de tailles inférieures mais aussi pour mieux garder la chaleur. Le lit a subit de nombreux modifications au cours des siècles.

AIDEZ-VOUS DES FILTRES POUR FACILITER VOTRE NAVIGATION (colonne de gauche) ! 

Denis Detallante, fabricant français de meubles depuis 1970

18 Article(s)